Bossong en Italie

1962.

LA FAMILLE TADDEI ACQUIERT BOSSONG GMBH ET ENTRE DANS LE SECTEUR DE LA FIXATION AU PISTOLET

Au début des années 1960, Karl Bossong, vieillissant, décide de vendre l'entreprise, bien qu'il ait ouvert un bureau à Hampstead, en Angleterre, et un autre à Düsseldorf en vue d'une plus grande expansion commerciale. C'est en 1962 que la famille Taddei acquiert Bossong SpA, par l'intermédiaire de son comptable de confiance, l’expert-comptable Aldo Farina. À la tête de la nouvelle Bossong SpA : Luciano Taddei, diplômé en chimie industrielle à Pavie, fils du fondateur de Industria Elettrochimica Bergamasca, directeur général et président de 1996 à 2012. En 1968, Bossong SpA et l’Industria Elettrochimica Bergamasca sas des f.lli Taddei fusionnent, par l’incorporation de cette dernière. C'est ainsi que naît également le logo avec les lettres E et B pour indiquer l’union de Elettrochimica et de Bossong. L’entreprise a progressivement élargi sa gamme de production, investissant massivement dans la recherche et le développement, offrant ainsi l'une des plus vastes gammes de solutions de fixation.

ANNÉES 70-80.

LES CHEVILLES ET LES OUTILS ÉLECTRIQUES SONT ASSOCIÉS À LA FIXATION AU PISTOLET

Dans les années 1970, la construction de la nouvelle usine moderne de Curno (Bergame) permet de mettre en œuvre la gamme de produits Bossong, à la fois avec l’importation (chevilles mécaniques et outils électriques à chevilles Phillips Red Head) et avec la production interne (ancrages mécaniques pour charges moyennes lourdes et chevilles en nylon et vis pour la fixation légère). Dans les années 1970, Bossong comptait une centaine d'employés et plusieurs filiales, dont Turin, Milan, Padoue et Bologne. La recherche constante de solutions de pointe conduit l’entreprise à devenir l'un des premiers distributeurs en Italie des outils électriques japonais Makita (1981). Cette attention particulière portée aux activités de recherche et développement fait que la production se concentre de plus en plus en interne, avec des machines réalisées par les techniciens Bossong, ainsi que les activités de conception et de développement de prototypes de nouveaux produits.

ANNÉES 1990.

LA FIXATION CHIMIQUE DEVIENT LE CŒUR DE MÉTIER

Les années 1990 marquent un tournant dans l'histoire de Bossong. Le siège se déplace à nouveau mais toujours dans la province de Bergame, à Treviolo, et l’ère de la fixation chimique commence, d'abord en important le système de flacon unidose de la société allemande MKT, puis en produisant la première résine époxy avec des machines manuelles et semi-automatiques. L’entreprise connaît une phase de croissance importante et entreprend la production industrialisée de résine également avec de nouvelles lignes de résine polyester et vinylester.

Depuis 1994, Luciano Taddei est accompagné par ses fils Andrea et Michele au Conseil d'administration de la Société.

ANNÉES 2000.

BOSSONG ET LE MONDE DE LA RESTAURATION

L'attention croissante portée à la sauvegarde du patrimoine immobilier amène Bossong à se rapprocher du monde de la restauration et en particulier du domaine de la consolidation structurelle, tant pour les propriétés de valeur que pour la construction traditionnelle. Ainsi naît l’ancrage Bossong en important en exclusivité une solution spécifique pour la consolidation structurelle par l'insertion de barres métalliques dans l'ouvrage, conçue pour garantir le respect de l'existant. Cette technologie prévoit une « chaussette » spéciale en tissu qui enveloppe la barre métallique et garantit le contrôle total de l'injection d'un mortier spécifique, ainsi que son adhérence avec le substrat sur toute la longueur. En 2005, les problèmes logistiques du siège de Treviolo imposent un saut qualitatif et un nouveau transfert à Grassobbio, toujours dans la province de Bergame.

C'est précisément l'année de la célébration du 50ème anniversaire, 2012, que meurt à quatre-vingts ans Luciano Taddei, celui qui a créé et transformé une petite activité artisanale en une réalité industrielle. Grâce au « docteur », Bossong a su s'affirmer et être reconnue dans le monde de la construction pour son sérieux et sa fiabilité non seulement en Italie mais aussi dans le monde entier. Luciano Taddei a dirigé l'entreprise pendant un demi-siècle, passant par des années de grand enthousiasme mais sachant également faire face à des moments difficiles ; en gardant intact et en transmettant à tous les employés son grand optimisme et sa confiance en l'avenir et en la vie.

ANNÉES 2020.

Aujourd'hui, Bossong est l'une des entreprises les plus qualifiées au niveau international dans la production de systèmes de fixation pour le monde de la construction. Les activités de recherche et développement, largement mises en œuvre au fil des ans, constituent aujourd'hui l'un des fleurons de l'entreprise, capable d'étudier des solutions innovantes pour les systèmes mécaniques et chimiques, tels que les chevilles, les clous, les résines ainsi que pour les machines utilisées dans les opérations de fixation. Grâce à ce savoir-faire, l’entreprise accompagne toujours ses clients avec un soutien technique et conceptuel dans le choix du produit de fixation le plus adapté au type d'application requis, ainsi que dans la phase de pose, en étudiant également un système « sur mesure » pour des situations particulières et complexes. Les usines comprennent 5 200 mètres carrés de surface couverte, répartis en bureaux, départements de production, atelier de réparation d'outils, salle d'essais et d'essais, laboratoire de chimie, ainsi qu'une couverture de 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques capables de générer près de 200 000 kWh par an avec une puissance d'environ 140 kW. Pour les essais et les tests de la plupart des produits, Bossong utilise sa propre salle équipée d'équipements modernes régulièrement étalonnés et soumis à des contrôles qui vérifient l’exactitude des performances.

Un nouveau centre logistique construit à Zanica (BG) de 3 300 m2, 14 mètres de haut, capable d'héberger un système d'entrepôt moderne et entièrement automatisé, des bureaux commerciaux et une exposition de produits. Bossong S.p.A. est certifiée selon la norme internationale ISO 9001:2008 depuis le 27 juillet 2000 en ce qui concerne la conception, la production et la commercialisation de systèmes de fixation et de consolidation.

L'ACTIVITÉ ASSOCIATIVE

Bossong a toujours encouragé l’activité associative, voyant dans la communauté d'intérêts et d'intentions un moyen fondamental pour le bien-être de l'ensemble du secteur. Luciano Taddei a toujours été très actif chez Confindustria : membre du conseil d'administration à Bergame de 1968 à 2000, vice-président de Piccola Industria, président et associé fondateur de Confidi Scrl et Federfidi Lombardia, conseiller national de Federconfidi. Il a également été président par intérim de la Chambre de commerce de Bergame et, en 2002, fondateur de l'Ecap (European Consortium of Anchors Producers), un consortium européen de petites et moyennes entreprises, soutenu techniquement par l'École polytechnique de Milan et engagé dans des activités de recherche. Son fils Andrea a été président et directeur général d'Ecap tandis que Michele a été pendant de nombreuses années vice-président d'Assorestauro (Association nationale pour la restauration architecturale, artistique et urbaine).

LES EMPLOYÉS

Véritable moteur du succès de l'entreprise, les employés ont toujours été considérés par Bossong comme une ressource précieuse, d'ingéniosité et de savoir-faire, à valoriser et à récompenser, en reconnaissant leur dévouement. De nombreux changements générationnels se sont produits sur les lieux de travail, entre les machines et les bureaux ou lors de la conduite de voitures en Italie et en Europe. Ainsi, au cours de ces 60 années italiennes, Bossong peut compter des collaborateurs qui ont accumulé 30 et même 40 années de travail dans l'entreprise. Une formule de gestion d'entreprise simple mais valable, basée sur la croissance professionnelle et l'implication de tous les collaborateurs, qui a conduit Bossong à célébrer non seulement ses 60 ans en Italie mais aussi les 85 ans de sa naissance.