Technique de fixation à poudre, pisto-scellement

 

TIGE. Production à partir de couronnes de fil en acier étiré de qualité supérieure. Le diamètre de la tige de tous les clous est de 3,75 mm sauf pour le clou GBH de Ø 4,00 mm, GD8 de Ø 4,5 mm de Ø 3,70 mm pour KDHC.

TÊTE. Au moyen d’une presse, le fil est coupé pour obtenir la longueur du clou voulue et pressé pour créer la tête du clou. Diamètre de la tête: Ø 8 mm pour les clous modèles KD, KDR, KDH, KDHM, KDHR 23, KDHR 36, KDC et KISL et Ø 5,7 mm pour les modèles KR et KRD. Les clous modèle GD6 ont la tête filetée M6. Les clous KDH ont la tête de Ø 4,9 mm.

POINTE. Le clou est guidé à travers une machine qui, avec une action spécifique, crée une pointe balistique, communément définie MARTELÉE. Ce système permet de renforcer la pointe en  comprimant les fibres de l’acier. Notre pointe balistique a une plus grande capacité de pénétration dans le béton par rapport à une pointe tranchée non seulement en raison de la forme moins angulaire mais aussi grâce à la plus grande résistance de la pointe car les fibres d’étirage ne sont pas coupées mais comprimées. Les clous avec une pointe tranchée peuvent être utilisés pour les fixations à la main avec un marteau ou une bouterolle, la force de pénétration étant moins puissante.
N.B.: la fixation à poudre avec pisto-scellement est un produit technique qui doit être utilisé exclusivement par du personnel spécialisé.

TRAITEMENT THERMIQUE. Le clou est TEMPRÉ dans des fours spéciaux qui améliorent la dureté et réduisent la fragilisation. On obtient ainsi un clou à haute résistance qui est en mesure de se plier jusqu’à 90° sans casser; c’est pourquoi nos clous sont définis de “SÉCURITÉ” pour éviter tout danger d’éclats quand un clou trouve une surface qu’il ne peut pas pénétrer, comme de gros cailloux dans le béton. Un clou de bonne qualité PLIE mais ne CASSE pas! Le clou se plie de 45° min. à 90° max. sans subir ni fissure ni rupture.

GALVANISATION. Les clous sont soumis à un procès de zingage et de passivation chromique, zingage mécanique avec une couche de revetement de minimum 6 Microns d’épaisseur ou zingage électrolytique avec minimum 5 Micron d’épaisseur.

RONDELLE. En nylon (PA 6,6), de 8 mm de diamètre, avec ailettes souples pour guides de Ø 8 et 9 mm pour les clous modèles KD, KDH, KDHC, GD6, GD8, CHC, CHS, KDHR et KDC ou  poliossimetilene (POM) Ø 12 mm pour les clous modèles KRD et KDR + rondelle en acier, GD6 + rondelle en acier, GBH et RK. La rondelle en nylon permet de guider l’introduction du clou dans le canon du pistolet. Rondelle en acier de 12 mm de diamètre pour les clous KR et KRD. Nous pouvons monter d’autres rondelles en acier de différents diamètres à positionner devant le clou avant la détente.

CHARGE. Charge conseillée à la traction et au cisaillement pour une pénétration minimale, de 27 mm dans du béton BN25 (R 250) est de kN 0,4 (40 Kg), une fixation. Minimum 5 fixations par ligne. Pour fixation sur acier de 10 mm, charge conseillée max de 1,1 kN (110 Kg).